Développer des capacités relationnelles
Des échanges stériles qui frustrent... Une réaction, un comportement qui étonnent... Un silence qui pèse... Un manque de connaissance de nos différences nous entraîne dans de fausses interprétations... Que d'incompréhensions et de souffrances inutiles !!!

Pour y remédier, il vous est proposé les thèmes ci-dessous.
Modalité :
Formation sur demande dans votre région
Durée : 1 jour ou 4 soirées par thème

  • Savoir écouter
  • Oser dire
  • Comprendre nos réactions
  • Nos différences, une force !
  • Gérer les conflits avec le TKI

Savoir écouter
Une bonne écoute représente 80% de notre communication. La qualité de ma réponse sera à la hauteur de mon écoute...
Des exposés et des ateliers seront proposés pour :
  • développer sa capacité d'écoute
  • connaître les barrières invisibles da la communication
  • s’exercer à l’art de la question
Le témoignage d'un participant
J’ai appris à mieux écouter le message de mon interlocuteur, exprimé parfois par un langage non verbal ou par d’autres canaux auxquels je n’étais pas toujours attentif. Je peux maintenant mieux tenir compte de son avis, même s’il est parfois bien différent du mien.

Oser dire
Certaines personnes sont à l’aise pour exprimer ce qu’ils pensent ou ressentent, mais leur manière peut s’avérer contre productive.
D’autres sont limités parce qu’ils ont l’impression de ne pas savoir que dire, comment le dire ou encore l’aspect éducatif leur à appris à ne rien dire...
Il est donc essentiel de :
  • développer une saine authenticité
  • s’exercer à l’art de la confrontation
  • verbaliser son ressenti dans un dialogue
Le témoignage d'un participant
Ce cours m’a appris à dire les choses au lieu de les garder en moi et de me refermer comme une huître blessée. Il m’a également permis de confronter efficacement une personne en position d’autorité qui prenait face à moi, en référence, son propre comportement socialement inadapté. La situation a radicalement changé et nos relations ont pu s’améliorer.

Comprendre nos réactions et nos émotions
Combien de fois nos réactions nous surprennent ! Elles sont disproportionnées par rapport à l’événement, elles semblent dominer et donnent l’impression qu’elles ne peuvent être changées !...

Derrière toute réaction, il y a une émotion. L’outil de
"L'ABCD d'une émotion" nous apprends à mieux gérer des situations futures.

Le témoignage d'un participant
Au lieu de me focaliser uniquement sur ce qui m’agresse dans mes émotions, je comprends maintenant beaucoup mieux la richesse de la complémentarité. Le cours en soi n’a pas fait le travail de fond (qui a pris plus de temps), mais il est arrivé au bon moment pour m’éclairer et me faire mieux comprendre toute la puissance de transformation qui se cache derrière nos émotions.

Nos différences, une force !

En famille, entre amis, au travail et dans l’église nous sommes constamment en relation avec des gens ayant différents types de personnalités. Comprendre ces personnalités, au moyen du MBTI (l’indicateur typologique le plus utilisé au monde, il met en lumière nos compétences, notre orientation), permet de mieux gérer le vécu d’un couple, d’une famille, d’un groupe (conseil d’église, groupe de jeunes, responsable d’une oeuvre missionnaire...)
Cette compréhension facilite la communication, la prise de décision, la gestion du temps, la prévention et la gestion des conflits, le travail de groupe, la constitution d’équipe, le style de leadership...

Chaque participant définira son type de personnalité au moyen:
  • d’un questionnaire d’autodiagnostic avec l’Indicateur Typologique de Meyrs-Briggs (MBTI)
  • des explications données
  • des exercices en groupe
  • des portraits
Le témoignage d'un participant
Enfin, comme pour couronner les autres enseignements, la journée très pratique durant laquelle nous avons étudié, vécu et découvert notre type de personnalité, m’a révélé des clés pour notre couple. J’ai pris conscience de la raison et compris pourquoi j’avais l’impression d’être très souvent en opposition avec mon épouse. C’est tout simplement la réalité de nos deux types de caractère, qui sont tellement opposés, mais qui se complètent parfaitement sur tous les points. Cette prise de conscience m’est aussi très utile pour mes relations professionnelles.

Ce cours peut être complété par du “Team Building” ceci pour un groupe ou pour un couple.


tki-logo2Gérer les conflits avec le TKI
(Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument)
Le TKI est un outil d'évaluation des modes de gestion des conflits à la renommée mondiale.
Le TKI peut être utile pour :
  • Prendre conscience de ses proposer modes de gestion des conflits et comprendre ceux des autres
  • Faciliter la compréhension des conflits et le dialogue
  • Evaluer la situation conflictuelle et choisir les modes de gestion adaptés à celle-ci
  • Appréhender les conflits interpersonnels et collectifs à l'aide d'une approche positive et constructive
Ce thème se vit sur une demi journée ou 2 soirées