Développer des capacités relationnelles
  • Cohésion d'équipe, nos différences, une force !
  • Gérer les conflits avec le TKI
  • Savoir écouter
  • Oser dire
  • Comprendre nos réactions
Durée : 1 jour par thème

Cohésion d'équipe avec le MBTI
Nos différences, une force,

Au travail, nous sommes constamment en relation avec des personnes ayant différents types de personnalités. Le MBTI - l’indicateur typologique le plus utilisé au monde - permet de mettre des mots sur ces différences, de mettre en lumière nos compétences, notre orientation.
Cette compréhension facilite la communication, la prise de décision, la gestion du temps, la prévention et la gestion des conflits, le travail de groupe, la constitution d’équipe, le style de leadership...

Il permet de mieux gérer le vécu d’un groupe. Demandez à des groupes de donner une image de l'équipe qui fonctionne bien, celle à laquelle ils voudraient ressembler : les exemples qui reviennent le plus souvent sont l'équipe sportive, l'orchestre, l'équipage d'un bateau.
Cela démontre l'importance que chacun trouve sa place en fonction de ses talents et en complémentarité avec les autres, afin de créer un esprit d'équipe qui allie efficacité et plaisir.

Chaque participant définira son type de personnalité au moyen :
  • d’un questionnaire d’autodiagnostic avec l’Indicateur Typologique de Meyrs-Briggs (MBTI)
  • des explications données
  • des exercices en groupe
  • des portraits
Le témoignage d'un participant
La journée très pratique durant laquelle nous avons étudié, vécu et découvert notre type de personnalité, m’a révélé des clés. J’ai pris conscience de la raison et compris pourquoi j’avais l’impression d’être très souvent en opposition avec mon interlocuteur. C’est tout simplement la réalité de nos types de caractère, qui sont tellement opposés, mais qui se complètent parfaitement sur tous les points.


tki-logo2Gérer les conflits avec le TKI
Désaccord, dispute, affrontement, rivalité... les conflits sont souvent associés à l'échec. Pourtant, les conflits peuvent également être source de changements positifs. Reste à bien gérer la situation!

L'outil de gestion de conflits
TKI (Thomas Kilmann Instrument), le plus vendu au monde, propose une approche originale et simple pour aborder les conflits. Rapide, le questionnaire TKI répertorie 5 modes de gestion des conflits. Il met en relief la réaction spontannée de chacun face au conflit et suggère des techniques alternatives pour obtenir un résultat positif.  


Savoir écouter
Une bonne écoute représente 80% de notre communication. La qualité de ma réponse sera à la hauteur de mon écoute...
Des exposés et des ateliers seront proposés pour :
  • développer sa capacité d'écoute
  • connaître les barrières invisibles da la communication
  • s’exercer à l’art de la question
Le témoignage d'un participant
J’ai appris à mieux écouter le message de mon interlocuteur, exprimé parfois par un langage non verbal ou par d’autres canaux auxquels je n’étais pas toujours attentif. Je peux maintenant mieux tenir compte de son avis, même s’il est parfois bien différent du mien.


Oser dire
Certaines personnes sont à l’aise pour exprimer ce qu’ils pensent ou ressentent, mais leur manière peut s’avérer contre productive.
D’autres sont limités parce qu’ils ont l’impression de ne pas savoir que dire ou comment le dire...
Il est donc essentiel de :
  • développer une saine authenticité
  • s’exercer à l’art de la confrontation
  • verbaliser son ressenti dans un dialogue
Le témoignage d'un participant
Ce cours m’a appris à dire les choses au lieu de les garder en moi et de me refermer comme une huître blessée. Il m’a également permis de confronter efficacement une personne en position d’autorité qui prenait face à moi, en référence, son propre comportement socialement inadapté. La situation a radicalement changé et nos relations ont pu s’améliorer.


Comprendre nos réactions
Combien de fois nos réactions nous surprennent ! Elles sont disproportionnées par rapport à l’événement, elles semblent nous dominer et donnent l’impression qu’elles ne peuvent être changées!
Derrière toute réaction, il y a une émotion. L’outil de "L'ABCD d'une émotion" nous apprends à mieux gérer des situations futures.

Le témoignage d'un participant
Le cours en soi n’a pas fait le travail de fond (qui a pris plus de temps), mais il est arrivé au bon moment pour m’éclairer et me faire mieux comprendre toute la puissance de transformation qui se cache derrière nos émotions.